A+ A A-

Il concorso Cerlogne per valorizzare il francoprovenzale: nel 2012 il cinquantenario

  • Scritto da redazione

Un Anno di lavoro culmina nel grande ritrovo del Concours Cerlogne, manifestazione che valorizza il francoprovenzale, in Valle d'Aosta, coinvolgendo 3600 allievi e docenti delle scuole primarie.

[francais]
Le concours Cerlogne confirme son succès: presque 3600 participants envahiront pacifiquement le village de Hône les 16, 17 et 18 mai 2011

A l’aube de sa cinquantième édition qui aura lieu en 2012, le 49ème Concours Cerlogne se déroulera à Hône, les 16, 17 et 18 mai.
Créé en 1963 par René Willien, le Concours Cerlogne a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la culture francoprovençale et ces trois journées – qui sont en fait une grande fête de clôture d’une année entière de travail – sont une récompense pour tous les élèves qui ont travaillé avec leurs enseignants sur le thème qui leur a été donné. Le thème de la 49ème édition du Concours, dont les travaux seront exposés dans le gymnase de l’école, est « Les rites de passage ».
L'Assesseur à l’éducation et à la culture Laurent Viérin – en présence de Luigi Bertschy, Syndic de la Commune qui accueille cette édition du Concours Cerlogne et de Saverio Favre, Chef de service du Bureau régional pour l’Ethnologie et la Linguistique – a rappelé que «Le Concours Cerlogne a l’intention, d’une part, de maintenir et de défendre la langue du cœur des Valdôtains et, d’autre part, de reconnaître dans le patois le symbole toujours plus fréquent de la volonté de connaissance et d’intégration des nouveaux patoisants, qui abordent cette langue »
Le Concours Cerlogne remporte un vif succès depuis de nombreuses années et c’est encore le cas en 2011 puisque presque 3600 participants sont attendus, ce qui témoigne du bon état de santé du patois dans notre région. Si nous examinons les chiffres d’un peu plus près, nous constatons que Hône accueillera 1337 enfants des écoles maternelles, 1437 des écoles primaires, 116 élèves des écoles moyennes, 173 enseignants des écoles maternelles, 208 des écoles primaires et 15 des écoles moyennes. Afin d’être exhaustifs, signalons que 293 participants proviennent de l’extérieur : vallée piémontaises, Savoie, Pouilles.
Les élèves de Hône ont monté un petit spectacle qu’ils présenteront à leurs camarades, tandis que 17 points d’animation ont été organisés pour mettre en valeur diverses facettes de la culture francoprovençale et certains aspects propres au patrimoine de la Commune de Hône.
Venons-en maintenant au programme des trois journées : 9h30, accueil des participants ; 9h45, cérémonie d’ouverture ; 10h-11h30-14h45, spectacle présenté par les élèves de Hône et distribution des prix « Ami de Cerlogne » ; 13h, repas convivial ; de 10h à 16h, début des activités ludiques dans le chef-lieu ; 16h, distribution de la micoula et départ des classes.  
Raphaël Bixhain

@il_trillo

per scrivere a iltrillo.eu invia una mail a info@iltrillo.eu o contattaci sui nostri profili "Twitter""Facebook".